Running - Valérie
Je suis une lève-tard et au réveil, je fais l'impasse sur le petit déjeuner car je n’ai pas faim et je n'ai pas le temps. J’ai tendance à grignoter dans la journée et le soir, après ma séance de running, je me jette sur un plat riche qui me câle bien. Résultat : j’ai une digestion difficile et longue qui perturbe mon sommeil. Que faire ?
Faire l’impasse sur le petit déjeuner est une mauvaise habitude tout comme ne pas suivre un petit déjeuner complet et équilibré. Ce repas clé est le starter énergétique de la journée. Il permet d'éviter fringales et coups de pompe qui vous limiteront dans votre pratique sportive. Alors, prêt pour faire le plein de bonne énergie ? Optez sans plus tarder pour un petit déjeuner bio revitalisant.
Après le jeûne de la nuit, le corps a besoin d’un bon petit déjeuner complet et équilibré. En effet, il a brûlé ses réserves de sucre et l’hypoglycémie matinale est fréquente. Notre corps a donc besoin de beaucoup et de bonne énergie pour affronter la journée. Il doit également se réhydrater après la nuit.
Le petit déjeuner doit représenter environ 25% des apports énergétiques de la journée soit entre 500 à 600 kcal min.
Il est vrai qu’avaler un repas tôt le matin n’est pas évident pour tous. Alors démarrer la journée par une boisson permet d’ouvrir l’appétit aux sportifs qui ne ressentent pas la sensation de faim au réveil. En règle générale, il est préférable que le repas sportif soit au maximum liquide ou semi-liquide.
Dans l’idéal pour recharger ses batteries et avoir la pleine forme assurée, un bon petit-déjeuner doit comprendre :
En option : un gâteau sport, un Digestipain, du pollen, du germe de blé, des graines de lin ou de chanvre à parsemer sur votre muesli ou yaourt…
Pour optimiser votre digestion, préférez les aliments sans gluten.
Si vous préparez une épreuve sportive, testez ce dernier repas pré-compétition lors d’un entraînement et respectez un délai de trois heures entre le petit-déjeuner et le début de l’entraînement.
Si votre entraînement est très matinal, vous avez plusieurs solutions :
Si votre entraînement a lieu en fin de matinée ou à l’heure du déjeuner, il faut parfois prévoir une collation 2 à 3 heures avant le sport ou à défaut une boisson énergétique. Cela s’avère indispensable s’il s’écoule plus de 5h entre votre petit déjeuner et votre séance de sport. Cette petite collation peut se composer d’un jus de fruit, d'une compote, d’un fruit, d’un yaourt (à boire par exemple pour plus de facilité) ou du lait végétal additionné dans un smoothie, d’un biscuit ou d'une barre énergétique. Buvez aussi régulièrement pour éviter la déshydratation.
Sans petit déjeuner de qualité, vous compromettez votre forme et vos performances. Sportifs, faites le plein de 'carburant' au petit déjeuner !