De plus en plus de personnes prennent conscience de la nécessité d’améliorer leur alimentation et de s’entretenir par le sport, afin de préserver sa santé. Les protéines en poudre comme d’autres compléments alimentaires sont ainsi de plus en plus consommés pour compléter l’alimentation ou pour l’optimiser.
Chez Sawondo, nous proposons des protéines végétales en poudre et du collagène végétal. Vous vous demandez peut-être quelle est la différence ? Si vous avez besoin de prendre les deux ? Si l'un est meilleur pour vous que l’autre ? Peut-on remplacer l'une par l'autre ?
Chaque protéine que vous consommez est caractérisée par un profil d’acides aminés. Les acides aminés sont les « briques » constitutives qui une fois assemblées, forment des protéines. Comme la protéine en poudre et le collagène sont issus de différentes sources, ils contiennent des profils d'acides aminés différents, ce qui leur confère des fonctions différentes dans notre corps.
Les protéines végétales en poudre construisent les muscles, améliorent les performances sportives, facilitent la récupération et aident à la perte de poids. Ces profils d'acides aminés présents dans la poudre de protéines sont conçus et mélangés pour aider à développer la masse musculaire maigre et favoriser une récupération musculaire, tissulaire, articulaire, tendineuse et immunitaire plus rapide entre les entraînements.
Pour un sportif, cette diminution de collagène correspond également à une fragilisation des fascias, les tissus conjonctifs sur les lesquels les muscles sont accrochés. Et cette fragilisation augmente par conséquent les déchirures musculaires et autres traumatismes des sportifs.
Si notre corps est moins efficace pour produire du collagène, nous devons en apporter par le biais de la supplémentation.Le corps a également besoin d'autres nutriments, notamment la vitamine C, le cuivre, le zinc et la silice pour favoriser la synthèse de Collagène dans le corps. Ceux-ci ne sont pas présents non plus dans les poudres de protéines car ils n'améliorent pas l'efficacité de la poudre de protéines. S'ils contiennent l'un de ces nutriments complémentaires, ce serait à des niveaux qui ne favorisent pas la synthèse du Collagène (étude de Tessari, Lante et Mosca, 2016)
Prendre un supplément de collagène relance sa synthèse dans tout l'organisme, idéal lorsque le corps commence à en produire moins. On estime que nous commençons à fabriquer moins de collagène à partir de 30 ans, à raison de 1% par an.
Pour la fermeté de la peau et ralentir l'apparition des rides, ainsi que le maintien de la santé articulaire et osseuse, la prise de collagène est une solution pratique à intégrer dans sa routine quotidienne pour bénéficier d'un maximum de collagène.
C'est pourquoi nous vous conseillons de consommer chaque jour 10 à 20g de collagène, pour vous aider à vous sentir mieux au fur et à mesure que vous prenez de l'âge, et ce même si vous ne pratiquez pas de sport (même si nous vous recommandons fortement de continuer une activité physique à tout âge).
La protéine est constituée d'acides aminés et 20 acides aminés différents peuvent former une protéine dont neuf sont les acides aminés essentiels : nous devons les obtenir par l'alimentation parce que nous ne pouvons pas les fabriquer nous-mêmes. Les protéines complètes contiennent les neuf acides aminés essentiels.
Vous pouvez obtenir des protéines complètes de sources végétales. Le chanvre, le soja ou nos protéines en poudre multi-sources sont des exemples de protéines végétales complètes.
Le collagène ne fait pas partie de cette catégorie : il ne contient que 5 des 9 acides aminés essentiels parmi lesquels la lysine, la leucine, l'histidine, l'isoleucine et la valine.
On ne peut donc pas prendre du collagène à la place de sa protéine, ni de la protéine à la place du collagène.
Cependant, il peut y avoir également des périodes pendant lesquelles vous vous entraînez moins et au cours desquelles l’alimentation est suffisante pour couvrir votre apport journalie rde protéines. Pendant ces périodes, vous ralentissez votre consommation de protéine en poudre. Vous maintenez par contre votre consommation de collagène par une supplémentation minimale de collagène nécessaire aux tendons et aux fascias dans les quantités suivantes :
► Le matin : 10g de collagène
► Le soir : 10g de collagène
Les protéines en poudre et le collagène peuvent aider à augmenter votre apport en macronutriments et soutenir une alimentation saine et équilibrée. Comme nous venons de le voir, chacune est composée de différentes chaînes d’acides aminés qui remplissent leurs propres fonctions uniques dans le corps, ce qui explique que ces suppléments nutritionnels ne peuvent pas se substituter dans leurs fonctions.
Choisir entre la protéine en poudre et le collagène sera finalement une question d’objectifs personnels. Quel objectif souhaitez-vous atteindre? Si vous avez besoin d’un supplément pour améliorer le bien-être de votre corps et lutter contre le vieillissement, le collagène est l’option la plus bénéfique pour vous! Il vous aidera à venir à bout des douleurs articulaires et apportera de l'élasticité à votre peau.
Par-contre, si vos besoins sont focalisés sur vos performances sportives et votre prise de masse musculaire, alors la poudre de protéine est le produit le plus approprié pour atteindre plus rapidement vos objectifs.
Parfaitement ! L’ajout de collagène à votre poudre de protéine après un entraînement intensif par exemple est une excellente stratégie nutritionnelle pour maximiser la récupération et la réparation des tissus endommagés. Veillez juste à prendre la même saveur pour les deux produits ou choisir une poudre de collagène sans saveur ou une protéine nature afin de ne pas vous retrouver avec une boisson au goût bizarre.
Ces deux protéines n'ont pas les mêmes compositions en acides aminés et n'ont pas les mêmes fonctions.
Un bon booster de Collagène peut fonctionner avec des poudres de protéines afin de se maintenir en bonne santé et ressentir un bien-être en général. Toutefois, la poudre de protéines ne remplace pas un booster de Collagène à base de plantes.