Le Collagène est une protéine essentielle pour la santé des tissus conjonctifs comme la peau, les tendons, les ligaments et les os. On l'utilise principalement dans les traitements anti-âge et pour la santé articulaire. Certains sportifs la prennent également pour favoriser le développement musculaire. Cependant, les avantages de cette protéine polyvalente ne se limitent pas à cela. Le collagène est-il un atout minceur contre la prise de poids ? Le collagène fait-il grossir ?
Rassurez-vous, consommer du collagène ne vous fera pas prendre de poids. Notre collagène est une poudre de protéine avec 0% de matières grasses qui fournit environ 5 kcal par gramme. Or, les doses journalières recommandées sont de 10g. En faisant le calcul, cela signifie que vous n'absorberez qu'environ 50 kcal de collagène chaque jour. Pour prendre du poids, il faut que l'apport calorique dépasse les calories dépensées par l'activité physique. Or, ces 50 kcal de collagène ne suffisent pas pour inverser la tendance et provoquer une prise de poids significative. En réalité, c'est même plutôt l'inverse!
Le collagène est une protéine et les aliments riches en protéines peuvent aider à augmenter la sensation de satiété, en aidant à réduire la faim et l’absorption de calories. Cet effet "coupe-faim" est caractéristique des protéines, qui peuvent augmenter la production d'hormones responsables de la sensation de satiété et diminuer celles qui stimulent l'appétit.
Le collagène peut aider à maintenir la santé des articulations et des muscles, ce qui permet de faciliter l'exercice et l'activité physique. Or, plus vous êtes actif, plus il est facile de perdre du poids.
Le collagène (de type III) est présent dans les muscles. Il permet de les renforcer et de stimuler leur croissance. Or, les muscles consomment énormément de calories par nature. Un corps musclé va brûler une quantité de graisses très importante. Avoir plus de masse musculaire peut augmenter le métabolisme de base, ce qui signifie que vous brûlez plus de calories au repos.
Plus précisément, le collagène contribue à augmenter la production d'une hormone appelée adiponectine. Cette hormone joue un rôle clé dans la régulation du métabolisme des lipides et aide à réduire le stockage des graisses.
En aidant à construire du muscle grâce à son apport en protéines, la supplémentation en collagène vous aide à augmenter votre masse maigre, tout en perdant du gras.
Si c'est ce que vous recherchez, le collagène peut être un allié précieux. En effet, lors d'une perte de poids, il est fréquent de perdre d'abord de la masse musculaire et de l'eau, bien avant la graisse. Cela est particulièrement vrai lors de régimes draconiens, ce qui n'est pas recommandé pour la santé.
Un corps qui perd du muscle peut sembler plus mou et moins tonique. Le collagène peut aider à contrer ces effets indésirables.
En prenant du collagène, vous contribuez à préserver votre masse musculaire tout en continuant à perdre de la graisse. Le résultat ? Un corps qui paraît plus tonique et plus ferme.
Lors d'un régime minceur, un phénomène fréquent se produit et peut endommager votre peau : après avoir été étirée pendant longtemps en raison d'un excès de poids, l'élastine et le collagène perdent alors leur capacité à se rétracter, ce qui entraîne un relâchement cutané et une perte d'élasticité en maigrissant. En prenant des suppléments de collagène, vous pourriez atténuer ces effets de relâchement de la peau.
A la ménopause, la peau peut également se relâcher à cause de la diminution naturelle de la production de collagène, ce qui peut affecter le ventre, le menton et les bras. Le collagène est une protéine clé pour l'élasticité et la fermeté de la peau. Les suppléments de collagène peuvent aider à lutter contre ce relâchement cutané en stimulant la production de collagène. Des études suggèrent que les compléments de collagène peuvent avoir des effets positifs sur l'apparence de la peau.
L'élasticité de la peau est mise à rude épreuve lors de fluctuations de poids rapides et importantes, que ce soit une prise de poids ou une perte de poids. Si la peau manque de collagène, elle peut avoir du mal à s'adapter à ces changements brutaux, ce qui peut entraîner l'apparition de vergetures. La grossesse en est un exemple typique. En vous supplémentant en collagène, vous pouvez prévenir le risque d’apparition de ces imperfections visibles de la peau, voire les atténuer si elles sont déjà présentes.
Le collagène peut aider à réduire l'apparence de la cellulite en améliorant la fermeté et l'élasticité de la peau. Qu'est-ce que la cellulite? La cellulite est un problème courant où la peau présente un aspect de "peau d'orange" ou de capitons. La cellulite résulte de l'accumulation de graisses sous la peau, combinée à des problèmes de structure des tissus conjonctifs. Lorsque le collagène commence à diminuer avec l'âge, la peau peut devenir moins ferme, ce qui peut accentuer l'apparence de la cellulite.
Si votre objectif principal est de réduire les vergetures et la cellulite, il peut être judicieux d'opter pour du collagène en poudre végétal qui vise à soutenir la production naturelle de collagène dans le corps, ce qui peut aider à améliorer l'élasticité et la fermeté de la peau, lui conférant ainsi une apparence plus lisse.
Le Collagène est le partenaire indispensable pour les personnes qui veulent perdre du poids et remodeler leur silhouette. Il peut prévenir le relâchement cutané qui s'aggrave avec la perte de poids et la ménopause. En favorisant le maintien de l'élasticité des tissus dermiques, cette protéine essentielle aide à tonifier votre corps et à améliorer l'apparence de votre peau.
Bien que le Collagène apporte de nombreux bienfaits, ce n'est pas le seul élément à considérer. Perdre du poids de manière durable ou diminuer l'aspect de la cellulite repose avant tout sur une alimentation équilibrée, une activité physique régulière et des habitudes de vie saines pour de meilleurs résultats.