Le collagène étant une protéine d'origine animale, la plupart des compléments de Collagène utilisent des sources animales. Si vous suivez un régime végétarien, si vous avez des restrictions alimentaires ou des allergies graves, le collagène d'origine animale pourrait ne pas vous convenir. Mais cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous supplémenter en collagène !
Heureusement, il existe des boosters de Collagène. D'origine végétale, ils ne contiennent pas de collagène mais leur profil d'acides aminés peut-être supérieur à celui du collagène marin/bovin. L'efficacité d’une formule de collagène repose avant tout sur l’apport spécifique d’acides aminés. En effet, le corps fabrique tous ses collagènes à partir d'acides aminés spécifiques (glycine, proline, hydroxyproline, lysine), obtenus en décomposant les protéines qu'elles soient animales ou végétales provenant de l'alimentation.
Les boosters de Collagène sont des compléments alimentaires qui viennent combler votre carence. Il ne contiennent pas de collagène. Oui mais en fournissant les acides aminés spécifiques dont votre corps a besoin pour créer son propre collagène, les boosters de collagène à base de plantes vous aident à stimuler la synthèse de collagène de manière saine et naturelle et à cibler les zones du corps où le collagène est nécessaire, comme les tissus conjonctifs ou les articulations, sans avoir à consommer de collagène animal.
Le collagène est plus efficace sous forme de boisson en poudre de collagène. Les gélules et pilules ajoutent une barrière supplémentaire à l'absorption, tandis que les compléments de collagène en poudre et liquide sont facilement assimilables par l'organisme.
Afin d'atteindre la dose journalière recommandée (5 à 10 grammes selon l'âge, l'alimentation et l'activité sportive de chacun), mieux vaut miser sur la poudre : une pilule contient au plus 1 gramme de produit, on vous laisse imaginer la quantité qu'il faudrait avaler ... tandis qu'en poudre, vous pouvez doser vous-même votre collagène et adapter en fonction de vos besoins personnels.
En résumé, un collagène en poudre est plus dosé, plus facile à consommer, mieux assimilé que les gélules et plus intéressant en terme de rapport qualité/prix.