La raison principale qui explique la baisse de production de Collagène est évidemment l’âge. Entre 20 et 25 ans, nos cellules commencent déjà à produire moins de Collagène, ce qui entraîne une perte de fermeté de la peau et l’apparition de rides. Son taux diminue de 1 % par an, puis cette baisse s’accélère de plus en plus. A 35 ans, notre capital Collagène est seulement de 80%. Entre 45 et 50 ans on estime une perte de 30% de la teneur en collagène du corps.
Des causes externes peuvent aussi accélérer cette diminution de Collagène :
▪︎ certaines habitudes de vie (petits déjeuners sautés, déplacements fréquents et repas négligés, récupération après l'effort zappée ...)
▪︎ une alimentation pauvre en protéines, vitamines et anti-oxydants
▪︎ une alimentation riche en sucre rapides
▪︎ une consommation d’alcool importante ou régulière
▪︎ le manque de sommeil
▪︎ un stress chronique
▪︎ une exposition importante aux rayons UV du soleil
▪︎ la pollution
▪︎ le tabac.
Ces facteurs provoquent un stress oxydatif. Selon des études, le stress oxydatif détruit le Collagène.
Si l'âge est un facteur qui ne peut être évité, les autres causes dépendantes de l'alimentation , des habitudes de vie et de l'environnement peuvent être contrôlées. Ce qui veut dire que des actions correctives et préventives peuvent être mises en place pour avancer en âge en bonne santé. Nous avons tous, au minimum, une mauvaise habitude qui accélère le vieillissement cutané. La bonne nouvelle? Une fois que l’on en prend conscience, il est plus facile de s’en débarrasser.
À partir de 25-30 ans, notre production naturelle de collagène commence à diminuer, nous dépendons donc davantage des sources alimentaires pour fournir les acides aminés nécessaires au bon déroulement de ce processus. Si nous mangeons une source de protéines d’origine animale, comme pour tout métabolisme protéique, notre corps la décomposera en acides aminés afin de les utiliser selon les besoins de l’organisme. Lorsque nous utilisons un collagène végétal, nous sautons cette première étape en évitant les sources animales et nous donnons directement au corps les acides aminés et les nutriments pro-collagène synergiques pour la synthèse du collagène.
Si vous avez entre 25 à 30 ans et plus, vous pourriez certainement bénéficier d'une supplémentation en collagène végétal. Comme tout supplément, il doit être utilisé dans le cadre d'un mode de vie sain. Lorsque nous consommons du collagène végan Builder, nous donnons essentiellement à notre corps une dose fonctionnelle d'acides aminés. Notre corps métabolisera ces acides aminés et les utilisera là où il en a le plus besoin. Nous ne pouvons pas dicter à notre corps de n'utiliser ces acides aminés que pour construire du collagène. Pour s'assurer que notre corps utilise les acides aminés pour construire les réserves de collagène, nous devons veiller à ce que tous nos besoins alimentaires (en particulier les bonnes protéines) soient satisfaits par notre alimentation principalement et complétés par d'autres suppléments si nécessaire.
Il est également important d'atténuer les dommages causés par les facteurs extrinsèques qui réduisent la production de collagène de notre corps. Des facteurs tels que le tabagisme, l'alcool, les radiations, l'exposition excessive au soleil et le manque de sommeil doivent tous être pris en compte.
De nombreux dermatologues conseillent de commencer à adopter le réflexe collagène autour de 30 ans. "Lorsque la peau est sèche et terne, qu'elle se relâche et que les premières rides apparaissent, c’est le moment d’entamer une cure de collagène en complément d’une alimentation équilibrée, afin d’aider l’organisme à en produire davantage de lui-même." Pour y remédier, l’apport direct de peptides de collagène stimule les fibroblastes du derme qui fabriquent le collagène mais aussi l’acide hyaluronique garant d'une jolie peau lisse et rebondie. Le collagène sera plus efficace par voie interne que par l'application de cosmétiques.