La quantité de collagène à prendre par jour pour être efficace varie entre 2,5 et 20g par jour en fonction de vos besoins (réparation musculaire, hydratation de la peau, brillance, volume et repousse des cheveux, densité des os, …)
Pour les personnes désirant améliorer leur peau :
► hydratation
► élasticité
► réduire les rides ...
Une dose de 2.5g par jour semble être suffisante.
Une dose quotidienne de 5 à 10 grammes de collagène est nécessaire pour diminuer une perte osseuse (qui peut apparaître chez les personnes âgées ou les femmes ménopausées) et renforcer la densité des os.
Que vous souhaitez augmenter votre masse musculaire ou soulager vos douleurs articulaires, il faudra prendre entre 10 et 20g par jour.
La posologie de 20g par jour est réservée aux personnes pratiquant une activité physique plus de 5 fois par semaine ou ayant des tendinites/douleurs articulaires récurrentes/blessures.
Pour les personnes actives et les sportifs occasionnels, une quantité de 10g de peptides de collagène par jour suffiront pour vous donner une base solide.
Par-contre, pour les athlètes de haut niveau (ou ceux qui pratiquent beaucoup de sport - 5 fois par semaine et plus) et les personnes souffrant de douleurs articulaires sévères, blessures (tendinites avancées, arthrose …), une dose de 20g de collagène par jour est alors conseillée.
Concernant les problèmes articulaires du type tendinites et arthrose, il faut au moins 3 à 12 mois (selon la gravité) pour vraiment en ressentir les bienfaits. Car oui, la réparation du cartilage et des tissus conjonctifs est lente.
Le collagène ne constitue pas une collation efficace pour éviter de grignoter entre les repas et prendre du poids. En revanche, sa prise est une bonne stratégie pour les pratiquants de musculation.
En associant la pratique de la musculation avec la prise de peptides de collagène, vous :
► augmentez votre masse corporelle maigre,
► améliorez votre force et tonicité,
► brûlez de la masse graisseuse.
Le collagène est à prendre après votre entraînement. Vous pouvez également associer les peptides de collagène avec de la protéine végétale en poudre pour obtenir un combo puissant.
L'ESSENTIEL
Dès 25 ans et tout au long de la vie, une cure de trois mois minimum de collagène à boire, à raison de 10 g par jour (la dose journalière recommandée), contribue à ralentir les effets de l’âge et à maintenir la beauté de la peau, des cheveux et des articulations.
Vous pouvez prendre votre collagène en 1 seule prise pour les doses allant de 2,5g à 10g.
Pour les doses supérieures à 10g, nous vous conseillons de prendre vos peptides de collagène en 2 fois sur la journée.
Par exemple : 10g le matin et 10g le soir.
Vous pouvez consommer vos peptides de collagènes de plusieurs manières différentes :
► dans un verre d’eau avec du jus de citron (pour masquer le goût qui peut paraître amer pour certains),
► dans une boisson végétale,
► dans un smoothie,
► dans un shaker de protéine végétale (idéal pour les sportifs après l’entraînement).
Peu importe votre objectif, le collagène est à prendre tous les jours.
L'ESSENTIEL
Le collagène se prend tous les jours, le matin ou le soir dans la boisson de votre choix : lait, smoothie, verre d’eau …