Le Collagène est une protéine qui compose la majeure partie des tissus conjonctifs servant à relier les organes ensemble. Mais pas n'importe quelle protéine. Il joue un rôle absolument primordial en tant que protéine structurale : le collagène est à notre corps ce que l'armature est au béton armé.
Il s'agit d'une protéine naturellement présente dans la peau, les cheveux, les muscles et les articulations et qui en assure la résistance, l'élasticité et la fermeté.
Le Collagène est très présent dans les os, le cartilage et les tendons. Il en assure le renouvellement, joue le rôle d'amortisseur et facilite les glissements entre les articulations.
Avant trente ans, le corps peut fabriquer de lui-même cette protéine indispensable à l'organisme grâce à des cellules spécialisées appelées fibroblastes, chondrocytes et ostéoblastes.
Les fibroblastes sont les cellules des tissus conjonctifs, véritables usines à collagène, qui contribuent à la régénération de la peau tout en retardant son vieillissement.
Les chondrocytes sont les cellules des tissus cartilagineux qui activent la production decollagène.
Les ostéoblastes sont les cellules des tissus osseux capables de produire du collagène nécessaire pour renforcer les os.
Nous verrons par la suite comment stimuler ces cellules et augmenter vos niveaux de collagène même en prenant de l'âge.
Comme toutes les protéines, le collagène est constitué d'un assemblage d'acides aminés qui sont les briques de construction des protéines. Selon leur nombre, on parle de peptides, de polypeptides et enfin de protéines.
Le Collagène est composé de trois chaînes d'acides aminés reliées entre elles pour former une structure compacte en triple hélice qui lui confèrent résistance et élasticité.
Pour faire simple, les acides aminéss'organisent pour former des chaînes appelées peptides. Ceux-ci se fixent sur les fibroblastes afin de stimuler la production de collagène.
Le collagène est composé de quatre acides aminés majoritaires : la glycine (33%), la proline (13%), l'hydroxyproline (13%) et la lysine qui lui confèrent des propriétés fonctionnelles uniques différentes de toutes les autres protéines.
Notre corps produit du collagène et c’est le meilleur collagène qui soit! Un des moyens d’assurer une production de collagène suffisante pour conserver une belle peau et des articulations solides est de stimuler la synthèse de collagène par les fibroblastes du derme et non de rajouter du Collagène.
A savoir, les fibroblastes sont des cellules du derme, responsables de la formation du tissu conjonctif. Il s’agit d’un tissu souple et résistant qui entoure et supporte le cartilage, les muscles, les tendons, mais qui sert aussi de soutien à la peau. Les fibres de collagène ont une grande résistance à la traction et peuvent être étirées sans casser.
Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour pour hydrater sa peau et faire le plein d'aliments riches en eau vous garantit une peau en bonne santé. Et une peau en bonne santé verra son taux de collagène chuter moins rapidement.
Quelles sont les sources végétales des principaux acides aminés du collagène?
On trouve la glycine dans la spiruline, le tofu, les graines oléagineuses ...
On trouve la proline dans la spiruline, les pois, les haricots secs, le chou... Pour que l'hydroxyproline soit produite, le corps utilise la proline pour la convertir.
On trouve la lysine dans la spiruline, les lentilles, les pois cassés, les haricots rouges, le quinoa ...
On mise sur la spiruline bio et crue pour sa richesse exceptionnelle en protéines de haute qualité et en acides aminés spécifiques au collagène.
Le Collagène ne peut pas être produit sans vitamine C et le corps ne fabrique pas de vitamine C. Celle-ci est naturellement présente dans les fruits et légumes. Pour maximiser sa production naturelle de collagène et les bienfaits d'un apport externe de collagène, on augmente sa consommation en vitamine C. Un complément alimentaire à base d'acérola peut être envisagé pour compléter son apport journalier et augmenter la production de la protéine anti-vieillissement. Le top? Intégrer une cuillère à soupe de poudre d'acérola dans son smoothie ou yaourt chaque matin, le combo idéal pour retrouver un teint éclatant.
Pour que la synthèse du collagène se fasse, certaines protéines comme le Collagène et l'élastine nécessitent d'être activées. Notamment, le Zinc, présent en grande quantité dans la spiruline enrichie en zinc peut accomplir cette action. Le Zinc agit sur la régénération des cellules. Étant un antioxydant puissant, le Zinc préserve les cellules du stress oxydatif et ainsi du vieillissement.
Les aliments riches en soufre améliorent la production de collagène naturel. Parmi les aliments soufrés que vous pouvez ajouter dans votre régime alimentaire, vous trouvez :
Le soufre qui participe à la fabrication du collagène, préserve les tissus du vieillissement prématuré. Vous pouvez consommer les aliments soufrés crus pour préserver leurs qualités nutritionnelles.
Trop de sucre dans un régime alimentaire va augmenter le processus de glycation (liaison des fibres de collagène avec du glucose). En effet, le sucre rigidifie la protéine de Collagène, l’empêchant d’assurer sa fonction normale. Ce qui entraîne un vieillissement prématuré de la peau. Il est important de privilégier les aliments à faible index glycémique, sans sucre ou pauvres en sucre.
Malheureusement, notre alimentation moderne contient peu d'aliments dans lesquels le collagène est présent en abondance.
Or, avec l'âge, la synthèse naturelle du collagène devient insuffisante et vous devrez alors vous tourner vers une supplémentation pour maintenir un niveau suffisant pour votre corps et retarder l'apparition des signes du vieillissement grâce :
Le collagène est une protéine de source animale. Il n'existe donc aucun supplément de collagène végétal. Toutefois, il est possible d'obtenir des formulations efficaces pour booster la production de collagène avec des suppléments ciblés :
Ces boosters sont des molécules capables de stimuler notre propre synthèse de collagène à partir d’acides aminés.
Autrement dit, l’appellation « végan » signifie que l’on apporte des boosters et l’ensemble des acides aminés nécessaires à la formation de collagène (majoritairement de la glycine, mais aussi proline, hydroxyproline et lysine).
Le Collagène, la protéine anti-âge la plus prometteuse.
Les bienfaits méconnus du Collagène
Les 6 signes qui prouvent que vous manquez de Collagène.
Pourquoi prendre du Collagène et à partir de quel âge?
Collagène entre mythes et réalité : distinguer le vrai du faux
Collagène végétal VS Collagène animal : quelle différence?
Dois-je ingérer du Collagène pour augmenter mon Collagène?
Comment le Collagène est utilisé par le corps?
Les fibroblastes, de véritables usines à Collagène
Quelle est la différence entre le collagène et le collagène hydrolysé ?
Comment choisir son Collagène?
Comment consommer du Collagène en poudre?
Pourquoi les hommes ont-ils besoin de prendre du Collagène ?
Les peptides de collagène peuvent-ils prévenir les blessures sportives ?
Quelles sont les associations possibles avec le Collagène pour une meilleure efficacité ?
A quelle fréquence prendre du Collagène et combien de temps pour qu'il fasse son effet?
Quelle dose de collagène prendre par jour?
Quand faut-il prendre du Collagène?
Shake protéiné ou collagène : que choisir ?
Nos recettes à base de Collagène