Spiruline bio comprimés, votre favorite
Complément alimentaire 100% naturel et sain, la spiruline en comprimés est la forme de spiruline bio la plus répandue. Nos comprimés ont une composition 100% pure spiruline (exempts de tout additif, sans conservateur, sans agglomérant) et éco-conçus (garantis sans OGM, sans pesticides, sans herbicides, sans métaux lourds). De nombreuses personnes passent de la spiruline à mâcher à celle en comprimés pour éviter d'avoir le goût et l'odeur particulière de la spiruline. Les comprimés sont souvent plus onéreux que les granules ou la poudre mais sous cette forme, vous profiterez de tous les bienfaits de la spiruline sans les inconvénients.
La spiruline la plus pratique
L'avantage de la spiruline en comprimés réside à la fois dans sa simplicité de dosage et sa facilité de prise. Ainsi, la spiruline peut être dosée à partir du poids du comprimé. N'ayant pas besoin d'être préparée ni d'être cuisinée, la spiruline comprimés est rapide à prendre à la maison comme à l'extérieur (au travail, lors de vos activités ou en vacances). Par conséquent, elle est parfaitement adaptée aux personnes qui recherchent une prise instantanée de la spiruline et qui veulent également maîtriser les quantités consommées. Enfin, même si le goût ne laisse pas indifférent et peut ne pas plaire, le comprimé à avaler s'avère être la solution la plus pratique.
La spiruline la plus efficace
La spiruline est particulièrement efficace lorsqu'elle est consommée dans le cadre d’une cure. Pour bénéficier de ses effets thérapeutiques, nous vous conseillons de suivre des cures de 4 semaines minimum à 3 mois. Bien que les comprimés soient la forme ayant subi le plus de transformations - les puristes s'accordent pour dire que plus une matière première est manipulée, plus ces transformations peuvent altérer le produit final - néanmoins, des marques de spiruline sérieuses et conscientes de l'enjeu de préserver les vertus de la spiruline, utilisent des processus de fabrication qui protègent la spiruline de toute forme de détérioration. Ce qui assure aux adeptes de ce complément alimentaire naturel un produit très performant!
En particulier, pour favoriser l'assimilation du fer contenue dans la spiruline, nous vous recommandons de prendre celle-ci avec un jus de fruits riche en vitamine C. Autre alternative : la spiruline comprimé existe associée à l'acérola, fruit hypervitaminé, dans une formule 2 en 1 qui permet d'optimiser l'assimilation du fer grâce à la présence de vitamine C naturelle. En revanche, il est proscrit d'avaler votre comprimé avec du thé ou du café pour ne pas diminuer l'absorption des nutriments.
Posologie de la spiruline : quel est le bon dosage pour maximiser ses bienfaits?
Que ce soit en traitement de fond de manière préventive ou pour combler des carences, démarrez par une petite dose équivalente à 1 g par jour au cours de la première semaine puis augmenter peu à peu la dose journalière jusqu'à atteindre 3 g. En effet, une dose de départ trop élevée pourrait entraîner de légers maux de tête et de petits inconforts digestifs. Rassurez vous, c'est normal : ceci résulte de l'action détoxifiante puissante de la spiruline et également induit un changement d'alimentation qui nécessite une adaptation progressive. Préférez des comprimés standardisés à 500 mg de spiruline que l'on répartira ensuite en 3 prises par jour de 2 comprimés, soit 6 comprimés quotidiens. La dose peut être doublée dans les cas suivants (fatigue, convalescence, sportifs, seniors, grossesse). Elle est à adapter en fonction de vos besoins, le temps de juger de l'efficacité sur votre organisme. Le mieux est de rester à l'écoute de votre corps pour ajuster la quantité en fonction de votre propre ressenti.
A titre de repère indicatif : 1 boîte de 200 comprimés de 500mg = 100g de spiruline = 1 mois de cure
Quand la consommer? Durant la journée (matin et midi) pour profiter de ses effets énergisants, de préférence juste avant les repas. Dans le cas d'entraînements intensifs en fin de journée, certains sportifs consomment de la spiruline le soir pour récupérer plus rapidement de l'effort.
Comment choisir la spiruline en comprimés?
Comment et où acheter de la spiruline de qualité? Comme souvent lorsqu'il s'agit de l'exploitation des ressources à fort potentiel, la spiruline est victime de son succès. Des marques n'hésitent pas à vendre de la spiruline plus ou moins naturelle et loin d'être pure : vérifiez sa composition - elle doit être dénuée de conservateur et de colorant - et assurez vous qu'il ne s'agit pas d'une algue proche. La forte demande mondiale a entraîné une industrialisation poussée et l'émergence de nombreuses arnaques. La production intensive pénalise la spiruline : dans une optique 'low cost', les productions de spirulines industrielles d'importation font appel à l'atomisation pour pouvoir sécher d'importantes quantités par jour. Cette technique de 'spray drying' soumet la spiruline à de très hautes températures allant jusqu'à 200°C, avec pour objectif de produire une spiruline de haut rendement mais de qualité médiocre. Résultat : la spiruline a une odeur et un goût forts et désagréables alors qu'usuellement, son odeur est acceptable même pour les néophytes. L'odeur forte est le signe d'une oxydation avancée, mettant en évidence qu'une grande partie des principes actifs a été dégradée, d'où une perte importante de la qualité nutritionnelle. Il convient donc de privilégier les spirulines 'slow food' dont le mode de séchage convectif à basse température (<45°C), préserve toute leur richesse en nutriments vitaux.
Si la spiruline n’est pas cultivée dans des conditions adaptées et si elle n'est pas produite avec une méthode d'extraction respectueuse, elle peut perdre tout son intérêt et même devenir préjudiciable pour votre santé! Par exemple, vouloir se détoxifier ou renforcer ses défenses immunitaires ne serait pas réaliste en consommant une spiruline de mauvaise qualité, pauvre en nutriments (car dûe à la conséquence d'un milieu de culture appauvri et d'un mode de séchage par atomisation). Pire la vertu à double tranchant de la spiruline, c’est de capter les métaux lourds. La spiruline peut s'avérer très toxique quand elle est produite n'importe comment dans un seul objectif de rendement à bas prix. Le mercure, l’arsenic ou encore le cadmium peuvent endommager définitivement le système nerveux. Même en faible quantité dans le sang, les métaux lourds peuvent avoir une grave incidence sur notre santé. Si la spiruline est fabriquée de façon frauduleuse, cette éponge à métaux lourds vous intoxiquera inévitablement. Surtout lorsqu’on connaît les ravages neurologiques de l’intoxication au mercure ou au cadmium (le métal des piles), des cancers ou les problèmes de fertilité et de croissance dus au plomb.
Où peut-on alors se procurer de la spiruline saine et fiable? Soyez vigilant à sa provenance tout comme à son mode de fabrication. Privilégiez les petits producteurs qui travaillent selon les principes de l'agriculture biologique et dans une démarche d'amélioration continue. L'origine spiruline France est un moyen de se protéger d'éventuelles contrefaçons et de bénéficier de toutes les vertus d'une spiruline authentique de qualité. A savoir que l'essentiel de la production mondiale provient de Chine et d’Inde où les normes sanitaires et écologiques sont nettement moins strictes qu’en Europe.
En particulier, fiez vous à la présence d'un label qui vous garantit la conformité du procédé de fabrication. Ceci est matérialisé par le logo AB CEE pour une spiruline certifiée biologique ou le logo Ecocert pour le label établi par Ecocert selon le référentiel pour la production écologique des micro-algues d'eau douce.
Il est également intéressant de vérifier à partir du résultat d'analyse, le taux de phycocyanine, protéine responsable de la couleur bleu vert de la spiruline. Véritable 'or bleu' recherché pour ses puissantes propriétés antioxydante, anti-inflammatoire, antitumorale, immunitaire et hépato-protectrice, la phycocyanine est aussi un indicateur de qualité de la spiruline : plus sa concentration est élevée et meilleure est la qualité de la spiruline.
Par ailleurs, vous pouvez reconnaître la spiruline à sa couleur naturelle qui tire vers le vert foncé. Un comprimé de qualité doit avoir une teinte mate. S'il brille ou s'il a un aspect pailleté, méfiance! Cela pourrait témoigner de la présence d'agglomérants qui évitent au comprimé de se désagréger, mais au détriment de la pureté de la spiruline.
Enfin, afin d'obtenir les meilleures garanties, le fabricant doit s'engager sur des contrôles réguliers, effectués par des laboratoires indépendants, pour vous proposer une qualité irréprochable.
Pour en savoir plus :
spiruline bio poudre
spiruline granules
spiruline liquide
spiruline sport
spiruline flamant vert
spiruline française