1/ Huilez votre moule et farinez le légèrement.
2/ Préchauffez votre four à 180°C
3/ Dans un grand bol, mélangez les bananes écrasées, les œufs, l'huile de coco, le sucre jusqu'à obtenir un mélange homogène.
4/ Dans un autre bol, mélangez les farines, la Protéine végétale en poudre, la cannelle, la poudre à lever, le sel.
5/ Ajoutez progressivement les ingrédients secs au mélange de bananes et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène.
6/ Si vous utilisez des noix, noisettes hachées ou des pépites de chocolat, incorporez-les délicatement dans la pâte.
7/ Versez la pâte dans le moule à pain préparé et lissez le dessus avec une spatule. Ajouter la banane coupée dans le sens de la longueur.
8/ Enfournez le banana bread dans le four préchauffé et faites cuire pendant environ 50 minutes, ou jusqu'à ce qu'une lame du couteau insérée au centre en ressorte propre. L'arôme enivrant qui s'échappe de la cuisine pendant la cuisson met déjà l'eau à la bouche!
9/ Laissez refroidir avant de démouler et de le servir.
Régalez-vous !
Astuces
Personnaliser votre banana bread
-
Choix de la protéine en poudre : vous pouvez utiliser votre saveur préférée de protéine en poudre, comme la vanille, le chocolat ou même le caramel salé. Assurez-vous simplement que la saveur choisie se marie bien avec les bananes.
-
Incorporer des fruits secs : ajoutez des fruits secs comme des raisins secs, des canneberges séchées, des abricots séchés ou des figues séchées pour plus de saveur et de texture.
-
Incorporer des noix ou des graines : ajoutez des noix hachées comme des noix de pécan, des noix de cajou, des noisettes, des amandes ou des graines comme des graines de chia, des graines de lin ou des graines de citrouille pour une touche croquante et nutritive.
-
Épices et arômes : expérimentez avec des épices comme la cannelle, la muscade, le gingembre ou le cardamome pour varier les saveurs. Vous pouvez également ajouter de l'extrait de vanille ou d'amande pour une saveur supplémentaire.
-
Substitut de sucre : si vous préférez une option plus saine, vous pouvez remplacer le sucre par du sirop d'érable, du miel, du sirop d'agave ou même de la compote de pommes non sucrée.
-
Farine alternative : vous pouvez expérimenter avec des farines alternatives comme la farine d'avoine, la farine de noix de coco, la farine de riz, la farine de sarrasin ou la farine de châtaigne pour une version plus saine et riche en fibres.
-
Ajouter du chocolat : Si vous êtes un amateur de chocolat, vous pouvez incorporer des pépites de chocolat noir ou du cacao en poudre pour une touche chocolatée gourmande.
N'hésitez pas à ajuster les quantités selon vos préférences personnelles et à expérimenter avec différentes combinaisons pour créer le banana bread protéiné parfait selon vos goûts !
Focus sur les bienfaits de la banane
La banane est un fruit qui mérite de figurer en bonne place dans notre alimentation. Pourtant, elle n’a pas toujours bonne réputation et on pense souvent à tord qu’elle est très calorique et qu’elle fait grossir.
Contrairement aux idées reçues, la banane est nutritive et pleine de vertus si on la consomme bien mûre pour la digérer plus facilement. En effet, une banane verte ou jaune contient une variété d’amidon qui est assez difficile à digérer.
Si vos bananes ne sont pas assez mûres, n’hésitez pas à les écraser à l’aide d’une fourchette pour que l’amidon entre en contact avec l’oxygène et se transforme en sucre assimilable par l’organisme.
Riche en potassium, la banane a un effet alcalinisant et participe à l’équilibre acido-basique.